29/06/2023 – Murciaplaza.com
MURCIA. Grâce à des zones de culture telles que la région de Murcie, l’Europe dispose actuellement d’une quantité de laitues et d’autres légumes de bonne qualité plus que suffisante pour répondre à la demande de l’ensemble de sa population. Cependant, il existe d’autres environnements où ces cultures ne sont pas de la même qualité en raison des conditions environnementales, comme en Afrique et au Moyen-Orient. C’est ainsi que Verti a vu le jour en Murcie, dans le but d’apporter une solution à cette opportunité de marché.
À cette fin, l’entreprise a mis au point une technologie d’agriculture verticale où les laitues sont cultivées en hydroponie – avec les racines directement dans l’eau – tandis que les photons sont fournis par des lampes LED artificielles : « Il existe de nombreuses entreprises d’agriculture verticale en Europe, mais elles proposent toutes des technologies très chères et compliquées que les agriculteurs n’achètent pas. Nous voulons la rendre simple et bon marché », explique le cofondateur et PDG de l’entreprise dans une conversation avec Murcia Plaza, Emmanuel Leconte.
Le premier niveau de développement est désormais atteint, ce qui permet à Verti de commencer à commercialiser son système dans les premières exploitations, même s’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la productivité. Toutefois, l’entreprise estime qu’elle est désormais prête à s’implanter dans les régions émergentes et se prépare à franchir ses premières étapes commerciales à l’étranger.
À cette fin, l’entreprise prépare un tour de table de 500 000 euros, qu’elle espère boucler d’ici la fin de l’année 2023. Cet argent couvrira à la fois les coûts de mise à niveau de la technologie et le coût du premier déploiement en Afrique, qui est également prévu pour la fin de l’année.
Dans cette optique, ils feront la promotion de leur solution par le biais des médias sociaux et des foires commerciales, où ils profiteront de la mise en réseau pour atteindre le continent africain, qui sera la première cible pour atteindre le marché lucratif du Moyen-Orient d’ici à 2024.
En tout état de cause, ce ne sont pas seulement les zones au climat défavorable qui conviennent à ce système, car Verti est également persuadé que son modèle d’agriculture verticale s’implantera plus près de la région. Toutefois, en Espagne, le modèle de culture traditionnelle est profondément enraciné et la viabilité économique de ce type de technologie n’a pas encore été démontrée, ce qui devrait être le cas d’ici 3 à 4 ans.
L’agriculture verticale est principalement axée sur la récolte de laitues, mais elle peut également être utilisée pour cultiver des herbes aromatiques, des microgreens, des mini-poivrons ou des fleurs comestibles, entre autres.
« Nous sommes historiquement impliqués dans la production de laitues. Nous avons constaté que sur ces marchés émergents, l’importation de laitues était très coûteuse et que le produit en souffrait. Il y avait une proposition de valeur », explique M. Leconte.